Mission

Biophytis est une Société de biotechnologies créée en 2006. Elle développe de nouvelles classes de médicaments contre les maladies dégénératives liées au vieillissement pour lesquelles il n’existe actuellement aucun traitement. Ses deux programmes les plus avancés visent la sarcopénie (perte de fonctionnalité musculaire), et la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA).

Un décalage entre durée et qualité de vie

Le vieillissement de la population affecte massivement les sociétés occidentales ainsi que le Japon, la Chine et la Russie. La population âgée de ces sociétés représente déjà plusieurs centaines de millions de personnes. Elle devrait doubler d’ici à 2050 pour atteindre deux milliards d’individus (source OMS).

Toutefois l’allongement de la durée de vie peut s’accompagner d’une longue période de perte d’autonomie.

tableau-mission-v2

Des pathologies nouvelles et handicapantes

Peu étudiées jusqu’à récemment, les maladies du vieillissement (maladies neuro-dégénératives, dystrophies musculaires, DMLA …), qui se caractérisent par la dégradation progressive d’un ou plusieurs organes, sont en rapide expansion. Elles sont influencées notamment par les conditions de vie : qualité de l’alimentation, activité physique, stress divers.

Age-web

Elles peuvent être très handicapantes, et représentent un facteur de détresse sociale. Leur prise en charge s’élève à plusieurs dizaines de milliards d’euros pour les systèmes de santé.

Combler un vide thérapeutique

A ce jour, les seuls traitements disponibles, parce qu’ils sont d’administration lourde et onéreuse (injections d’hormones, anticorps monoclonaux …), ciblent uniquement les phases tardives de la pathologie, soit seulement 10 à 20% des populations touchées. L’objectif de Biophytis est de répondre au besoin des patients déjà diagnostiqués en phase dite intermédiaire, pour qui il n’existe aucun traitement.