A propos de Biophytis

Biophytis est une société de biotechnologie qui développe des candidats médicaments stimulant la résistance au stress afin de traiter les handicaps causés par les maladies dégénératives liées à l’âge et génétiques.

écart entre durée et qualité de vie

Le vieillissement et les maladies génétiques augmentent la vulnérabilité de l’organisme au stress, ce qui entraîne une dégradation accrue des cellules et des tissus et le développement d’incapacités comme la perte de mobilité ou de vision.

Le vieillissement de la population affecte massivement les sociétés occidentales ainsi que le Japon, la Chine et la Russie. La population âgée de ces sociétés représente déjà plusieurs centaines de millions de personnes. Elle devrait doubler d’ici à 2050 pour atteindre deux milliards d’individus (source OMS)

Toutefois l’allongement de la durée de vie peut s’accompagner d’une longue période de perte d’autonomie.

tableau-mission-v2

MALADIES DU VIEILLISSEMENT ET DU VIEILLISSEMENT ACCÉLÉRÉ

Peu étudiées jusqu’à récemment, les maladies du vieillissement (maladies neuro-dégénératives, dystrophies musculaires, DMLA …), se caractérisant par la dégradation progressive d’un ou plusieurs organes, sont en rapide expansion. Elles sont influencées notamment par les conditions de vie : qualité de l’alimentation, activité physique, stress divers.

Ces maladies peuvent être très handicapantes, et représentent un facteur de détresse sociale. Leur prise en charge s’élève à plusieurs dizaines de milliards d’euros pour les systèmes de santé.

Age-web

Combler un vide thérapeutique

SARCONEOS a le potentiel d’être le premier traitement approuvé pour préserver la mobilité et la force musculaire des patients atteints de sarcopénie, une maladie évolutive qui touche 50 millions de personnes dans le monde et qui entraîne une perte d’autonomie et une diminution de la mobilité chez les personnes âgées.

SARCONEOS a le potentiel de préserver la mobilité, la force et la fonction musculaire chez les patients ambulatoires et non ambulatoires atteints myopathie de Duchenne (DMD), une maladie génétique mortelle sans aucun traitement.

MACUNEOS est le premier représentant d’une nouvelle classe de candidats médicaments qui agissent sur les récepteurs PPARs (récepteur nucléaire) pour ralentir le déclin de la vision chez les personnes atteintes de dégénérescence maculaire liée à l’âge et d’autres maladies dégénératives des yeux, dont la maladie de Stargardt.