Conseil d’administration

4917_DEFStanislas VEILLET – Président du Conseil d’Administration

Stanislas VEILLET crée Biophytis en septembre 2006. Auparavant, il a occupé plusieurs postes de direction dans le domaine de la recherche médicale, de la nutrition et de l’alimentation fonctionnelle notamment chez Danone, Pharmacia-Monsanto et Cargill. Docteur en génétique et ingénieur Agro ParisTech, Stanislas est auteur d’une dizaine de brevets.

4848_DEFMicheline KERGOAT

Docteur en Nutrition Humaine et en Sciences Naturelles, Micheline KERGOAT a débuté sa carrière au sein du laboratoire Janssen, où elle a étudié les effets anti-diabétiques d’extraits de plantes. Elle rejoint ensuite le centre de recherche sur le diabète de Merck-Serono à Chilly-Mazarin, où elle était responsable des études sur les organes isolés, en particulier le pancréas. Elle co-fonde Metabrain Research, dont elle est Directrice Scientifique, lorsqu’en 2009 Merck-Serono se désengage du diabète. Elle est auteur de 45 publications originales et d’une vingtaine de brevets.

galvez_9153_DEFJEAN-GÉRARD GALVEZ

Jean-Gérard GALVEZ a réalisé l’essentiel de sa carrière aux Etats-Unis en management d’entreprises High-Tech et Science de la Vie. Il a débuté comme ingénieur chez Dupont de Nemours puis au sein de grands groupes informatiques américains (Control Data, Banctec), dans lesquels il a été Président de filiales et Vice-Président International. Jean-Gérard rejoint ActivCard en 1995, une start-up d’origine française, comme Président et CEO. La société sera introduite au Nasdaq en 2000, levant 300 millions de dollars sur une capitalisation boursière de 2 milliards de dollars. Depuis son retour en France en 2006, Jean-Gérard GALVEZ siège aux conseils d’administration de plusieurs sociétés. Ingénieur, il est diplômé de l’Institut National Polytechnique de Nancy, d’un DEA de gestion et d’un MBA du Stanford Executive Program (Californie).

4783_DEFNadine COULM

Diplômée de HEC, Nadine COULM a débuté sa carrière au sein de la Banque Paribas avant de rejoindre le groupe Danone où elle a notamment été trésorier international, directrice du contrôle de gestion achats, directrice financière de division et, à partir de 2002, directrice des relations investisseurs. En 2006, elle est nommée directrice de la communication financière du groupe Casino. Depuis janvier 2013, elle est directrice des relations investisseurs et financement du groupe Fnac dont elle a piloté l’introduction en Bourse. Elle est par ailleurs membre du réseau Femmes Business Angels et administratrice de cette structure depuis juin 2014.

4997_DEFMarie-Claire JANAILHAC-FRITSCH

Diplômée de HEC, Marie-Claire Janailhac-Fritsch débute sa carrière dans l’industrie pharmaceutique au Laboratoire EURORGA, puis chez SMITH KLINE. A l’âge de 32 ans, elle décide de créer sa propre société : IRIS, Institut de Recherche et d’Innovation Scientifiques, spécialisée dans les études de sécurité et d’efficacité cosmétiques. En 1992, elle crée LANATECH, laboratoire Nature et Technique qui mettra au point plusieurs ingrédients cosmétiques majeurs. Depuis 2011, elle est administrateur indépendant du groupe coté GUERBET, dont elle devient Présidente du conseil d’administration en 2013. A titre bénévole, Marie-Claire est Présidente des Amis du Théâtre du Châtelet.

franchiJean M. Franchi

Mme Franchi a passé plus de 20 ans à la direction d’entreprises, dans les secteurs pharmaceutiques privés et publics, le secteur des biotechnologies et celui du diagnostic. Elle les a accompagnées depuis le stade de la R&D, jusqu’au lancement et à la vente de produits. Mme Franchi rejoint le Conseil d’Administration avec une expérience de Directrice Financière chez Dimension Therapeutics et Good Start Genetics. Actuellement CFO chez Merrimack, une entreprise de biotechnologies spécialisée en oncologie et cotée au Nasdaq, Auparavant, Mme Franchi a passé 16 ans chez Genzyme Corporation, où elle a occupé des fonctions de plus en plus importantes. Elle a notamment joué un rôle déterminant dans la transition de Genzyme, des premières mises sur le marché jusqu’à devenir leader dans le développement et la commercialisation de traitements contre les maladies rares. Au début de sa carrière, Mme Franchi a occupé différents postes dans le domaine de la comptabilité, de la finance et des ventes pour deux sociétés de diagnostic : bioMérieux, Inc. et API, une ancienne division de American Home Products (maintenant Pfizer). Mme Franchi a obtenu un B.A. en gestion d’entreprise à l’Université Hofstra.