Retinal diseases platform

Biophytis has demonstrated that MACUNEOS protects the cells of the retina from the phototoxic effects of A2E in the presence of blue light (oxidative stress), reduces the accumulation of this phototoxic molecule in the animal models and thus slows down the retinal degeneration process, while maintaining the electrical activity of the retina (measured by electroretinography).

THE OXIDATIVE STRESS CAUSED BY A2E LEADS TO RETINAL CELL DEATH

Photoreceptors contain a visual pigment that absorbs some of the spectrum’s radiation, and it is this absorption of photons that is at the origin of the nerve messages they emit. Each visual pigment molecule consists of a protein called opsin and a non-protein molecule : retinal. Under the effect of light, the retinal is isomerised and detaches from the opsin. This return to its original form, which is essential to its activity, brings into play a sequence of reactions for which photoreceptors and the retinal pigment epithelium (RPE) are jointly responsible.

MACUNEOS-1

This protection mechanism does however have a downside when, following a malfunction (associated with age or genetic defects), a molecule called A2E accumulates in large quantities in the cells of the RPE. In fact, in the presence of (blue) light and oxygen, A2E oxidises some or all of its double bonds and the molecules thus formed react with various cellular constituents, thereby disrupting the activity of the RPE and, in particular, its activity involving the digestion of fragments of photoreceptors. Because of this, the RPE cells accumulate the waste products, leading to a malfunction of the metabolism and of the various signalling pathways, which in turn leads to the death of retina cells.

Positive results of a potentially new protective pathway

Engaging PPAR nuclear receptors may protect the retina from oxidative stress and lead to many positive outcomes that collectively limit retinal degeneration.

PPARα along with PPARβ/δ promote retinal health by turning on anti-inflammatory and anti-oxidant genes and turning off pro-inflammatory genes. PPARβ/δ also decreases VEGF production, decreases cellular death, and stops free radical production to promote retinal health.

Studies conducted by Biophytis make it possible to specify that Macuneos binds to PPARγ, but does not seem to activate it, while it also interacts with PPARα and PPARβ/δ. The photoprotective effects of Macuneos are also reproduced by PPARα and PPARβ/δ agonists and inhibited by antagonists of the latter.

MACUNEOS-2

Improved survival of RPE cells under blue light stress

Macuneos significantly protects RPE cells exposed to blue light and A2E, and more significantly than those compounds (lutein and zeaxanthin) where the AREDS studies have shown that their deficiency was linked to a high risk of developing dry AMD.

MACUNEOS-3

Survival of RPE cells achieved by Macuneos in different concentrations
Comparison with lutein and zeaxanthin at the same concentrations

Improved functional protection of the retina

Macuneos provides significant protection at the structural level (number of layers of photoreceptors) and this results in an improvement in the function of the retina (electroretinogram). It is also more effective than the reference molecule (PBN) in blue light damage tests.

Photoreceptor layers

MACUNEOS-4

Electroretinogram – A-wave

MACUNEOS-5

Number of layers of photoreceptors and ERG (A waves) in the animal model for AMD
(Blue Light rat model with intraperitoneal injections).

Plateforme des maladies de la rétine

Biophytis a démontré que MACUNEOS protège les cellules de la rétine des effets phototoxiques de l’A2E en présence de lumière bleue (stress oxydatif), réduit l’accumulation de cette molécule phototoxique dans les modèles animaux, et ralentit ainsi le processus de dégénérescence rétinienne tout en maintenant l’activité électrique de la rétine (mesurée par électro-rétinographie).

LE STRESS OXYDATIF CAUSÉ PAR L’A2E ENTRAÎNE LA MORT DES CELLULES RÉTINIENNES

Les photorécepteurs contiennent un pigment visuel qui absorbe une partie du rayonnement du spectre, et c’est cette absorption des photons qui est à l’origine des messages nerveux qu’ils émettent. Chaque molécule de pigment visuel est constituée d’une protéine appelée opsine et d’une molécule non protéique : le rétinal. Sous l’effet de la lumière, le rétinal est isomérisé et se détache de l’opsine. Ce retour à sa forme originelle, essentielle à son activité, met en mouvement une séquence de réactions dont les photorécepteurs et l’épithélium pigmentaire rétinien (EPR) sont conjointement responsables.

Macuneos-1

Ce mécanisme de protection présente toutefois un inconvénient lorsqu’à la suite d’un dysfonctionnement (lié à l’âge ou à des défauts génétiques), une molécule appelée A2E s’accumule en grande quantité dans les cellules de l’EPR. En effet, en présence de lumière (bleue) et d’oxygène, A2E oxyde tout ou partie de ses doubles liaisons et les molécules ainsi formées réagissent avec différents constituants cellulaires, perturbant ainsi l’activité de l’EPR et, en particulier, son activité impliquant la digestion de fragments de photorécepteurs. De ce fait, les cellules de l’EPR accumulent les déchets, ce qui entraîne un dysfonctionnement du métabolisme et des différentes voies de signalisation, provoquant la mort des cellules rétiniennes.

Résultats positifs d’une nouvelle voie de protection potentielle

L’activation des récepteurs nucléaires PPARs peut protéger la rétine du stress oxydatif et mener à de nombreux résultats positifs qui collectivement limitent la dégénérescence de la rétine.

PPARα ainsi que PPARβ/δ promeuvent la santé de la rétine en activant les gènes anti-inflammatoires et anti-oxydants et en désactivant les gènes pro-inflammatoires. PPARβ/δ diminue également la production de VEGF, ralentit la mort cellulaire et arrête la production de radicaux libres pour promouvoir la santé de la rétine.

Les études menées par Biophytis permettent de préciser que Macuneos se lie à PPARγ mais ne semble pas l’activer, tandis qu’il interagit également avec PPARα et PPARβδ. Les effets photoprotecteurs de Macuneos sont également reproduits par des agonistes de PPARα et PPARβ/δ et inhibés par des antagonistes de ces derniers.

page22FR

Amélioration de la survie des cellules EPR sous l’effet de la lumière bleue

Macuneos protège significativement les cellules EPR exposées à la lumière bleue et A2E, plus significativement que les composés (lutéine et zéaxanthine) qui, comme l’ont montré les études AREDS, sont liés à un risque élevé de développer une DMLA sèche.

Macuneos-3Survie des cellules EPR obtenue par Macuneos à différentes concentrations.
Comparaison avec la lutéine et la zéaxanthine aux mêmes concentrations

Amélioration de la protection fonctionnelle de la rétine

Macuneos offre une protection importante au niveau structurel (nombre de couches de photorécepteurs), ce qui entraîne une amélioration de la fonction de la rétine (électro-rétinogramme). C’est également plus efficace que la molécule de référence (PBN) dans les tests d’endommagement par lumière bleue.

Couches de photorécepteurs

Macuneos-4

Electrorétinogramme – Onde A

Macuneos-5Nombre de couches de photorécepteurs et d’ondes ERG (ondes A) dans le modèle animal pour la DMLA
(Modèle murin lumière bleue avec injections intrapéritonéales).