Pipeline

Spécialisée dans le développement de nouvelles classes de médicaments contre les maladies dégénératives du vieillissement, les programmes les plus avancés de Biophytis visent la sarcopénie (plateforme technologique SARCOB) et la DMLA (plateforme MACULIA) :

  • Dans la sarcopénie, la plateforme technologique SARCOB regroupe les candidats SARCONEOS et BIO103.
  • Dans la DMLA, la plateforme technologique MACULIA rassemble les candidats MACUNEOS et BIO203.

Biophytis présente un portefeuille de solutions thérapeutiques innovantes à divers stades de développement :

  • En 2016, le candidat SARCONEOS fait l’objet de deux études cliniques préalables à la phase 2B : l’étude SARA-PK a pour objet de préciser la pharmacocinétique chez le sujet sain âgé, et l’étude SARA-OBS a pour objet de caractériser la population cible. L’étude SARA de phase 2B débutera au premier trimestre 2018.
  • Le programme clinique dans la Dystrophie Musculaire de Duchenne, nouvelle indication orpheline pédiatrique, débutera au cours du second semestre 2018.
  • Le candidat MACUNEOS fera de même l’objet de deux études préalables : MAKA-PK et MACA-OBS. L’étude MACA de phase 2B étant conduite par la suite.
  • Les candidats BIO103 et BIO203 renteront en phase 1/2a MACA-PK au cours du premier semestre 2018, de façon à évaluer leur profil d’innocuité, de pharmacocinétique et de pharmacodynamique.
  • Le programme clinique dans la maladie de Stargardt débutera quant à lui au cours du second semestre 2019.

Le modèle économique de Biophytis consiste à porter ses plateformes SARCOB et MACULIA jusqu’à la preuve d’activité clinique de la famille de composés, complétée par la description du mécanisme d’action, la preuve d’innocuité des candidats et leur caractérisation sur des indications secondaires.