Pipeline

Covid-19 has completely transformed our society on a global scale and has had a devastating effect particularly on the frail elderly. We are very eager to answer the calls from our industry, as well as national and international organizations to join the global effort to fight this pandemic.

The COVA clinical program is for evaluating the therapeutic efficacy and the safety of Sarconeos (BIO101) as a treatment to prevent further respiratory deterioration in patients with acute respiratory failure associated with COVID-19.

The Coronavirus SARS-CoV-2 can cause Acute Respiratory Distress Syndrome (ARDS) by disrupting the renin angiotensin system (RAS), which has a key role in regulating respiratory function. It is believed that SARS-CoV-2 enters the lung cells using the Angiotensin 2 Converting Enzyme (ACE-2), a key enzyme in the RAS, inhibiting the system’s protective arm.

Sarconeos (BIO101) activates the MAS receptor, a key component of the protective arm of the RAS, and has been shown to significantly improve respiratory function in several preclinical models.

Sarconeos (BIO101) is a drug candidate that has demonstrated a good safety profile during the SARA development program which is evaluating its ability to improve muscle function in frail elderly patients with sarcopenia (the phase 2b study, SARA-INT, is currently underway). Sarconeos (BIO101) is also being developed to improve the respiratory function of children with Duchenne muscular dystrophy (DMD), Biophytis’ MYODA DMD program is expected to start in H2 2020.

 

Objectives

In the context of the world crisis caused by Covid-19, the aim of Biophytis is to bring in the shortest time a medical treatment that will help to prevent further respiratory deterioration in individuals who present with severe respiratory manifestations of COVID-19. Biophytis is bringing its expertise in ageing science to a patient population particularly susceptible to such deterioration, as old age and frailty are important risk factors.

Our objective is to get a fast-tracked conditional approval, based on a phase 2/3 study that will recruit several hundred participants worldwide.

We will start with centers in Belgium, followed by the US, pending approval by the FDA. Other countries in Europe may follow as well.

The study is titled: Testing the efficacy and safety of BIO101, for the prevention if respiratory deterioration, in patients with SARS-CoV-2 pneumonia (COVA study) and is designed as a phase 2/3, randomized, double-blind, placebo-controlled, adaptive and seamless study, with 2 parts:

The first part of the study will recruit COVID-19 patients who have developed severe respiratory symptoms within the last 7 days. This first part will include 50 COVID-19 patients with the main criteria being the absence of high-flow oxygen use, assisted ventilation, or death, within a 28-day period.

Multiple secondary criteria, including Sarconeos (BIO101)’s safety and tolerability, improvements in COVID-19 patients’ respiratory function, and effects on biomarkers associated with the Renin-Angiotensin System (RAS), target of Sarconeos (BIO101), will also be evaluated.

An interim analysis conducted by an independent Data Monitoring Committee (DMC) ), expected in the 4th quarter of this year, subject to the evolution of the COVID-19 epidemic,  will determine whether the study should progress into the second part and will allow recruitment of required sample size needed for detecting Sarconeos (BIO101) effects in part 2.

The interim analysis will also provide preliminary data on the efficacy of Sarconeos (BIO101) to prevent the deterioration of respiratory function in COVID-19 patients.

The second part of the COVA trial which will include at least 180 COVID-19 patients will also last 28 days and evaluate the same main and secondary criteria as those measured in the first part.

Pipeline

Covid-19 a complètement transformé notre société à l’échelle mondiale et a eu un effet dévastateur, en particulier sur la santé des personnes âgées fragiles. Nous souhaitons répondre à l’appel de notre industrie et des organismes nationaux et internationaux et nous joindre à l’effort mondial de lutte contre cette pandémie.

Le programme COVA consiste à évaluer l’efficacité thérapeutique et la sécurité de Sarconeos (BIO101) en tant que traitement préventif contre la détérioration de la fonction respiratoire des patients présentant des symptômes respiratoires sévères associés au COVID-19.

Le coronavirus SARS-CoV-2 peut provoquer un Syndrome de Détresse Respiratoire Aigüe (SDRA) en perturbant le système rénine-angiotensine (SRA), qui a un rôle clef dans la régulation de la fonction respiratoire. Il semblerait que SARS-CoV-2 pénètre dans les cellules pulmonaires en utilisant l’Enzyme de Conversion de l’Angiotensine 2 (ECA-2), une enzyme clef dans le fonctionnement de ce système, inhibant le bras protecteur du SRA.

Sarconeos (BIO101) active le récepteur MAS, un acteur clef du bras protecteur du SRA, et a prouvé sa capacité à améliorer de manière importante la fonction respiratoire dans plusieurs modèles précliniques.

Sarconeos (BIO101) est un candidat médicament qui a démontré un bon profil de sécurité dans le programme SARA visant à améliorer la fonction musculaire de patients âgés et fragiles, atteints de sarcopénie (la phase 2b de l’étude SARA-INT est en cours). Sarconeos (BIO101) vise également à améliorer la fonction respiratoire d’enfants atteints de myopathie de Duchenne avec l’étude MYODA qui devrait démarrer au deuxième semestre 2020. Le projet COVA s’appuie sur les données cliniques et précliniques de Sarconeos (BIO101) dans ces maladies neuromusculaires.

 

Objectifs

Dans le contexte de la crise mondiale provoquée par Covid-19, l’objectif de Biophytis est d’apporter dans les plus brefs délais un traitement médical qui aidera à prévenir une détérioration respiratoire plus avancée chez les personnes qui présentent de graves symptômes respiratoires liés au COVID-19. Biophytis apporte son expertise en science du vieillissement à une population de patients particulièrement sensible à une telle détérioration et dont la vieillesse et la fragilité sont d’importants facteurs de risque.

Notre objectif est d’obtenir une approbation conditionnelle accélérée, fondée sur une étude de phase 2/3 qui recrutera plusieurs centaines de participants dans le monde.

Nous allons commencer par des centres en Belgique et aux États-Unis (sujet à l’approbation de la FDA), potentiellement suivis par d’autres pays clés en Europe.

L’étude s’intitule : Tester l’efficacité et la sécurité de BIO101, pour la prévention de la détérioration respiratoire, chez les patients atteints de pneumonie SARS-CoV-2 (étude COVA) et est conçue comme une étude de phase 2/3, randomisée, multicentriques en double aveugle, contrôlée contre placebo, adaptative et en continue (ou groupe séquentiel ), en deux parties :

La première partie de l’étude recrutera des patients atteints du COVID-19 qui ont développé des symptômes respiratoires sévères au cours des 7 derniers jours. Cette première partie sera menée chez 50 patients atteints du COVID-19. Le critère principal d’évaluation est l’absence d’oxygénothérapie à haut débit, de ventilation assistée ou de décès dans les 28 jours après la randomisation.

Plusieurs critères secondaires dont l’innocuité de Sarconeos (BIO101), l’amélioration de la fonction respiratoire et l’effet sur des biomarqueurs liés au Système Rénine Angiotensine, cible de Sarconeos (BIO101), seront également évalués.

Au cours de cette première partie, une analyse intermédiaire réalisée par un comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DMC – Data Monitoring Committee), attendue au quatrième trimestre de cette année, en fonction de l’évolution de l’épidémie de COVID-19, permettra de décider du passage à la deuxième partie de l’étude et de déterminer le nombre de patients à recruter pour détecter un effet significatif de Sarconeos (BIO101) dans cette deuxième partie.

L’analyse intermédiaire fournira aussi des données préliminaires sur l’efficacité de Sarconeos (BIO101) à prévenir une détérioration de la fonction respiratoire.

La deuxième partie de l’essai COVA, conduite au moins chez 180 patients atteints du COVID-19, durera également 28 jours et évaluera le même critère principal et les mêmes critères secondaires que ceux mesurés dans la première partie.