Logo-SARA

ESSAI CLINIQUE INTERVENTIONNEL SARA-INT DE PHASE 2B

Nous avons testé la sécurité et l’efficacité de Sarconeos (BIO101) dans le cadre d’un essai clinique de Phase 2 mondial, randomisé, multicentrique, en double aveugle et contrôlé par placebo (SARA-INT) dans la sarcopénie.
Le dernier patient sorti l’a été en décembre 2020 et 196 participants atteints de sarcopénie à risque d’incapacité de mobilité sur 22 centres aux États-Unis et en Belgique ont terminé l’étude, sur les 233 initialement inscrits.

Les premiers résultats de l’étude de phase 2 SARA-INT avec Sarconeos (BIO101) dans la Sarcopénie ont été annoncés le 2 août 2021 :

  • Sarconeos (BIO101) à la dose la plus élevée (350 mg b.i.d.) a montré une amélioration cliniquement significative pour le test de vitesse de marche de 400 mètres (400MWT), critère principal de l’étude.
  • Sarconeos (BIO101) a montré un très bon profil de sécurité aux doses de 175 mg b.i.d. et de 350 mg b.i.d., sans événement indésirable grave (EIG) lié au produit.


Sarconeos (BIO101) a aujourd’hui le potentiel d’être le premier candidat médicament à passer en Phase 3 dans la sarcopénie. Une demande d’autorisation sur le portail Européen de l’EMA (Agence Européenne des Médicaments) pour lancer SARA-31 a ainsi été déposée. En parallèle, Biophytis travaille actuellement sur la préparation des documents à soumettre à la FDA afin de demander les autorisations de démarrer l’étude de phase 3 aussi aux États-Unis. 

Le critère principal de cet essai de Phase 3 tel que présenté aux agences est la capacité à réaliser le test de marche sur 400 m en moins de 15 minutes. À ce critère principal s’ajouteront les critères secondaires suivants : vitesse de marche (Gait speed 4-m from SPPB), force de préhension (HGS) et résultat déclaré par le patient (Patient Reported Outcome).