Nous continuons d’explorer le plein potentiel thérapeutique de nos candidats médicaments dans un large éventail de maladies liées au vieillissement et de troubles musculaires.
Les infections respiratoires aiguës sévères, comme la COVID-19, continuent de provoquer chaque année des centaines de milliers de décès dans le monde. Malgré la vaccination, le virus continue de muter, maintenant un risque élevé de formes graves, notamment chez les personnes âgées, fragiles ou immunodéprimées.
BIO101 a démontré une efficacité remarquable au cours d’un essai clinique de Phase 2/3 : dans une étude portant sur 238 patients présentant des symptômes sévères de la COVID-19, le traitement a réduit de 44 % le risque de décès ou d’insuffisance respiratoire par rapport au placebo.
Grâce à son programme COVA, BIO101 pourrait représenter une option thérapeutique pour les patients hospitalisés atteints d’insuffisance respiratoire sévère.
La myopathie de Duchenne est une maladie génétique rare et sévère qui touche environ 1 garçon sur 5 000 à la naissance, soit près de 220 000 personnes dans le monde. Elle provoque une dégénérescence musculaire progressive entraînant une perte de mobilité, une insuffisance respiratoire et des complications cardiaques, avec une espérance de vie souvent limitée à 25–30 ans.
Malgré les récents progrès, les traitements disponibles – notamment les thérapies géniques et les corticostéroïdes – restent controversés et insuffisants pour ralentir la progression de la maladie. À un stade avancé, les patients nécessitent souvent une assistance respiratoire, affectant fortement leur qualité de vie.
À travers son programme MYODA, BIO101 pourrait constituer une option thérapeutique pour améliorer la capacité respiratoire des patients atteints de myopathie non ambulatoires.
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une cause majeure de perte de vision irréversible chez les personnes de plus de 50 ans. Elle affecte la macula, la zone centrale de la rétine responsable de la vision fine et centrale
On distingue deux formes principales : la DMLA sèche, qui représente 80 à 90 % des cas et évol ue progressivement par accumulation de drüsen et la DMLA humide, une forme tardive caractérisée par une croissance anormale de vaisseaux sanguins entraînant des hémorragies et une perte rapide et définitive de la vision centrale.
Biophytis développe son deuxième candidat médicament, BIO203, afin de répondre à ce besoin médical non satisfait en ciblant les stress photo-oxydatifs et inflammatoires à l’origine de la dégénérescence rétinienne.